Labeyrie : 70 ans d’expérience et un avenir aux couleurs de la RSE

  • Publié le: vendredi 8 juillet 2016

Pour célébrer ses 70 ans d’activités, l’entreprise française Labeyrie n’a pas hésité à déployer de grands moyens, notamment en investissant toujours plus dans ses projets RSE. Un investissement qui vise à renforcer la cohésion des salariés et à garder l’entreprise en bonne santé.

C’est l’une des marques de l’excellence à la française : Labeyrie est aussi bien reconnue dans l’hexagone qu’à l’étranger. Depuis déjà plusieurs années, l’entreprise française basée dans le sud-ouest a lancé un programme ambitieux de RSE avec un objectif : améliorer le cadre social et humain pour renforcer la performance des équipes. Avec un effectif constitué de 1 400 employés, dont 1 200 sont en CDI, l’entreprise française peut se flatter d’enregistrer un turn-over limité parmi ses salariés. Un indicateur de la qualité du cadre de travail, selon les responsables de l’entreprise. Mais pour entretenir son attractivité et la satisfaction de ses salariés, l’entreprise a beaucoup investi en matière de RSE.

Un peu à l’image des star-up américaines, Labeyrie a développé au sein même de ses deux sites principaux, Came et Saint-Geours-de-Maremme (64), des structures et des animations spécifiques pour ses collaborateurs : salles de sport avec coachs professionnels qui interviennent plusieurs fois par semaine, mise en place d’activités extra-professionnelles, organisation de journées consacrées au bien-être au travail… Autant d’arguments de poids pour répondre aux attentes des salariés.

Et pour aller plus loin, l’entreprise a développé un véritable modèle transversal avec des groupes de travail à thème qui permettent de faire travailler ensemble les salariés issus de différents services. Un moyen de faire sauter les verrous et de faire preuve d’agilité au niveau professionnel. Cette souplesse permet ainsi d’associer chacun aux défis d’innovation relevés par Labeyrie.

Avec la mise en place de ce programme de RSE, l’entreprise souhaite promouvoir un modèle social moderne, loin du carcan des entreprises françaises traditionnelles. Labeyrie entend bien prouver qu’elle n’a rien perdu de son dynamisme. Et ce critère peut souvent s’avérer très précieux pour booster l’attractivité de la société et faciliter les recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Coin RSE

  • Une Coupe du Monde plus durable ?

    La Coupe du Monde envisage des « stades plus durables » mais certains ont été construits sur des habitats où prospère une faune rare. Lorsque la Coupe du Monde débutera en Russie le jeudi 14 juin, ce sera la première

le Coin ESS

  • La Conciergerie Solidaire en plein essor

    Jeune pousse de l’économie sociale et solidaire, la Conciergerie Solidaire lance actuellement une levée de fonds afin de se développer. Depuis son lancement, elle a séduit le public grâce à la mise en valeur de partenaires engagés dans une démarche