Le Canada veut mettre en place un prix du carbone

  • Publié le: lundi 7 décembre 2015

Au début de la COP 21, le discours du premier ministre canadien Justin Trudeau était l’un des plus attendu. Depuis plusieurs années, le Canada a pris beaucoup de retard en matière de transition énergétique. Mais les choses pourraient bien changer suite à l’annonce vendredi dernier du premier ministre qui souhaite instaurer un prix du carbone au Canada.

Lorsque le Canada s’est retiré du protocole de Kyoto en 2011, le signe envoyé au monde entier était clair : le manque de volonté du gouvernement pour trouver des solutions à la très forte pollution produite dans le pays. Avec ses exploitations de sables bitumeux, le Canada est en haut de la liste des pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Pourtant, plusieurs provinces font des efforts en matière environnementale : la Colombie-Britannique a mis en place une taxe carbone, et l’Alberta a annoncé fin novembre son intention de créer un prix du carbone. Il ne manquait qu’une décision à l’échelle nationale.

Si Justin Trudeau n’a pas encore spécifié de quelle façon le prix du carbone allait être mis en place, ni sous quel délais, le message est tout de même encourageant au moment même où les représentants de la COP 21 doivent s’engager vers des réformes d’envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Les entreprises veulent réduire leur empreinte carbone

    Face à l’urgence climatique, les entreprises prennent conscience de leur rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De grandes entreprises multinationales aux startups innovantes, de nombreuses organisations adoptent des initiatives visant à réduire leur

le Coin ESS