Les forêts françaises : une ressource sous-exploitée

  • Publié le: lundi 7 mars 2016

La semaine dernière, l’ADEME a publié une étude sur la biomasse forestière française avec, à la clef, des chiffres pour montrer que cette ressource n’est pas assez exploitée.

Les forêts sont nombreuses en France, et l’ADEME s’est donc penchée sur les possibilités de récolte des arbres français pour des usages domestiques. Aujourd’hui, les forêts de l’hexagone sont loin de tourner à plein rendement, du fait notamment que les pouvoir publics ne s’intéressent pas assez à leur potentiel. Or, le rapport de l’ADEME le souligne bien : « La biomasse forestière représente le premier gisement d’énergie renouvelable en France. » A l’heure actuelle, les forêts françaises fournissent environ 66 millions de mètres cubes de bois. Pourtant, leurs ressources permettraient d’augmenter cette production de 22 millions de mètres cubes d’ici 2035.

Cette augmentation de la récolte de bois bénéficierait aux filières énergétiques (pour le bois de chauffe) et aux filières de construction et de fabrication (pour le bois-matériau). Cela permettrait aussi d’accélérer le renouvellement du parc forestier français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Coin RSE

  • Une Coupe du Monde plus durable ?

    La Coupe du Monde envisage des « stades plus durables » mais certains ont été construits sur des habitats où prospère une faune rare. Lorsque la Coupe du Monde débutera en Russie le jeudi 14 juin, ce sera la première

le Coin ESS

  • La Conciergerie Solidaire en plein essor

    Jeune pousse de l’économie sociale et solidaire, la Conciergerie Solidaire lance actuellement une levée de fonds afin de se développer. Depuis son lancement, elle a séduit le public grâce à la mise en valeur de partenaires engagés dans une démarche