Fin des sacs en plastique : cette fois c’est la bonne !

  • Publié le: mardi 6 octobre 2015

En 1996, lorsque Leclerc a lancé les sacs en plastique réutilisable, tout le monde voyait venir la fin du sac en plastique à usage unique. Presque vingt après, la disparition devient concrète avec le décret sur l’interdiction des sacs plastiques qui entrera en vigueur au 1e janvier 2016.

Le chemin fut long et difficile, mais le projet porté par la loi de transition énergétique va finalement voir le jour. Le décret voulu par Ségolène Royal a été transmis au Conseil d’Etat le 14 septembre dernier, et il prévoit un changement en deux temps : disparition des sacs plastiques au 1e janvier 2016 sauf pour certains cas alimentaires (fruits et légumes notamment), puis disparition totale au 1e janvier 2017. Un échéancier qui n’a jamais été si proche de se réaliser.

Pour pallier cette disparition, le ministère de l’écologie attend des enseignes et des commerçants qu’ils proposent désormais des sacs en papier ou des sacs biodégradables fabriqués à partir de matières végétales. Et bien sûr, les consommateurs sont invités à utiliser des sacs réutilisables ainsi que des cabas… comme ils le faisaient avant la déferlante des sacs plastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Orangina muscle sa stratégie RSE

    En moins de deux ans, le groupe français Orangina a réussi un pari ambitieux : repenser complètement sa stratégie RSE en améliorant non seulement son bilan carbone mais aussi le bien-être de ses salariés. Après avoir investi 100 millions d’euros

le Coin ESS

  • Je donne, l’application qui facilite les dons

    La Start-up ItiQiti vient de lancer une plateforme de don en ligne. Le site s’appelle sobrement Je donne et il propose de mettre en relation en quelques clics seulement les donateurs avec des associations. L’idée de départ derrière le projet