Des ingénieurs utilisent la blokchain pour proposer un coffre-fort numérique aux sans-abris

  • Publié le: lundi 5 février 2018

Grâce aux évolutions technologiques, des ingénieurs de l’association Reconnect ont créé une plateforme de cloud solidaire afin d’aider les sans-abris à conserver leurs documents administratifs et faciliter leurs démarches.

L’association Reconnect, membre du groupe d’action sociale SOS, vient en aide aux sans domicile fixe qui sont également vulnérables face aux démarches administratives.

Il est bien souvent difficile de conserver tous ses documents sur soi quand on est amené à se déplacer d’un endroit à un autre, que l’on est susceptible de se faire voler ses affaires, ou que les conditions météorologiques vont les dégrader. Pourtant ces documents ont une importance capitale dans les démarches de réinsertion de cette population déjà fragilisée. Ils leur permettent de faire des demandes d’hébergements d’urgence, de déposer des dossiers pour un logement en HLM, d’accéder à l’emploi, de se faire hospitaliser, etc.

Création d’un cloud personnalisé

Plusieurs associations ont d’ores et déjà essayé de résoudre cette problématique. Certaines villes, comme Strasbourg, Paris ou Marseille ont fait installer des bagageries électroniques.

A Paris, Reconnect a donné la possibilité aux sans-abris de créer un espace personnel sécurisé avec l’aide d’un travailleur social. Sur cet espace, ils peuvent numériser leur pièce d’identité, leur RIB, leur livret de famille, leurs fiches de paie, leur document d’accès à l’aide médicale d’État, etc.

La plateforme agit comme un drive personnel. L’accès est partagé entre le sans-abris et le travailleur social qui l’accompagne. L’accès peut se faire à partir de n’importe quel ordinateur et est sécurisé grâce à un système de blockchain.

La blockchain : du bitcoin à l’aide sociale

Le système de la blockchain permet de stocker et de transmettre de façon sécurisée les informations qui y transitent. La base de données contient un historique complet des échanges ou actions effectuées par les utilisateurs depuis sa création. Un système d’alerte prévient tous les utilisateurs d’un qu’un mouvement est opéré sur le compte.

La blockchain est apparue est 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, mais est aujourd’hui utilisée par des entreprises et des gouvernements, pour d’autres utilisations que la monnaie numérique.

Reconnect travaille en partenariat avec Blockchain Partner, une start-up française qui a pour principale client les grandes banques.

Les sans-abris peuvent depuis plusieurs mois maintenant télécharger des formulaires sur leur espace et les adresser à des organismes comme le SAMU social. Cela leur permet de gagner du temps par rapport au système d’appel téléphonique (via le 115).

Cet outil doit pouvoir agir dans le cadre d’une dynamique réelle d’insertion. A Marseille, il est proposé systématiquement à tous les jeunes. Il permet à ces derniers de se sentir responsabilisés dans leur quotidien et constitue un facteur de stabilité, la perte des papiers constituant généralement un frein à la dynamique d’insertion.

One thought on “Des ingénieurs utilisent la blokchain pour proposer un coffre-fort numérique aux sans-abris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Coin RSE

le Coin ESS