La France, pionnière du recyclage des panneaux solaires

  • Publié le: mercredi 4 juillet 2018

Alors que la toute première génération de panneaux solaires va arriver en fin de vie dans les prochaines années, la France vient de se doter d’une usine de recyclage des panneaux solaires. Une première en Europe. Construite par Veolia, elle devrait permettre de réduire l’impact environnemental de la filière solaire en France.

Le recyclage est en train de devenir un enjeu pour la filière énergétique en France. Alors qu’une usine de recyclage des éoliennes a été inaugurée fin juin en Bretagne, c’est désormais le recyclage des panneaux solaires qui fait l’actualité. Veolia inaugurera dans les prochains jours sa première usine de recyclage des panneaux solaires usagés. Située dans le sud de la France, l’usine pourra recycler 1 300 tonnes de panneaux d’ici la fin d’année 2018, et près de 3 000 tonnes d’ici à 2021. Grâce à cette nouvelle usine, les panneaux solaires en fin de vie ne seront plus envoyés en Belgique, mais ils seront traités en France.

Parmi les matériaux récupérés, la priorité est donnée au silicium qui se trouve dans les cellules photovoltaïques et qui peut encore être utilisé quatre fois grâce au recyclage. Les nouvelles techniques de recyclage des panneaux photovoltaïques permettent désormais de réutiliser 94% des matériaux ; ce chiffre pourrait encore augmenter dans les prochaines années avec le développement de la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Coin RSE

  • The North Face mise sur le recyclage

    Après avoir été l’une des premières grandes marques à s’intéresser à la collecte de vêtements à recycler, The North Face devient la première marque à proposer d’acheter des vêtements réparés dans ses magasins. Quelques mois après avoir été pointée du doigt

le Coin ESS

  • La finance solidaire doit sortir de sa niche

    Alors que le système actuel des marchés financiers fait défaut aux gens, à la planète et aux investisseurs , il est temps que la finance à impact social se généralise.  Au cours des dix années qui se sont écoulées, l’investissement