Création de l’Institut de la Ville Durable

  • Publié le: lundi 4 janvier 2016

Fin décembre, la création d’un Institut de la Ville durable a été annoncée en conseil des ministres. L’occasion pour la France de souligner son engagement en matière de ville éco-citoyenne et de renforcer la cohésion des différents acteurs.

Si de nombreuses initiatives ont fleuri ces dernières années, la question du développement urbain reste complexe. La décision de créer un institut dédié à ces problématiques répond donc à un impératif : faire travailler main dans la main les différents acteurs, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. La mission principale de l’Institut sera avant tout de mener des expériences sur des quartiers ou des villes qui serviront à tester des programmes innovants en matière de développement durable, d’économie solidaire mais aussi en faveur de la cohésion sociale.

En complément de cette mission principale, l’Institut aura aussi la tâche de faire des suggestions pour faire évoluer la législation française en matière de développement urbain. Il devra aussi servir de vitrine afin de valoriser les innovations françaises à l’échelle internationale. L’Institut, composé d’une équipe d’environ dix experts, devrait voir le jour courant 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Coin RSE

  • Une Coupe du Monde plus durable ?

    La Coupe du Monde envisage des « stades plus durables » mais certains ont été construits sur des habitats où prospère une faune rare. Lorsque la Coupe du Monde débutera en Russie le jeudi 14 juin, ce sera la première

le Coin ESS

  • La Conciergerie Solidaire en plein essor

    Jeune pousse de l’économie sociale et solidaire, la Conciergerie Solidaire lance actuellement une levée de fonds afin de se développer. Depuis son lancement, elle a séduit le public grâce à la mise en valeur de partenaires engagés dans une démarche