La Commission européenne veut développer l’économie circulaire

  • Publié le: jeudi 3 décembre 2015

Cela fait près d’un an que la décision était attendue par les ONG, et c’est finalement hier que la Commission européenne a adopté les nouvelles mesures pour la transition vers une économie circulaire.

En matière d’économie circulaire, les pays de l’Union Européenne ne sont pas tous sur la même longueur d’ondes, la faute notamment à des méthodes de mesure qui ne sont pas toutes les mêmes. Avec les nouvelles mesures qui viennent d’être adoptées, l’Europe veut faire preuve de cohérence pour gagner en efficacité. Et les sujets de travail ne manquent pas : réduction du gaspillage alimentaire, promotion du recyclage et de la réparabilité des biens, valorisation des engrais organiques ou à base de déchets, définition d’une stratégie pour les produits en plastique, et bien sûr la question du traitement des eaux usées.

Par-dessus tout ce programme, la Commission veut doter ces mesures d’un budget de 650 millions d’euros. Il reste désormais au Parlement européen à adopter ces propositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Dieselgate : un sommet du diesel avec peu d’engagements

    Le 2 août dernier, le gouvernement allemand organisait un sommet du diesel, réunissant autour de la table les principaux constructeurs automobiles allemands. Le but : mettre en place des mesures plus contraignantes pour diminuer la pollution des véhicules. Mais le

le Coin ESS

  • Assurer un récif de corail : économie et écologie font cause commune

    Au Mexique, l’assureur Swiss Re va proposer un nouveau service d’assurance aux entreprises du secteur touristique de Cancùn : assurer les récifs coralliens. Une initiative originale qui permettrait de sauvegarder plus efficacement les récifs en cas d’intempéries par exemple. Assurer