Travailler debout, le nouveau réflexe santé

  • Publié le: jeudi 3 septembre 2015

Les médecins le répètent très souvent : rester assis pendant plusieurs heures est mauvais pour le corps et peut être la cause de plusieurs problèmes de santé. Face à ce risque, une solution venue des pays nordiques séduit de plus en plus d’entreprises françaises et de professions libérales : le bureau relevable.

Muni d’un moteur électrique discret, ce bureau pas comme les autres offre aux travailleurs la possibilité de travailler debout : il suffit d’appuyer sur un bouton pour lever ou descendre le bureau. La posture peut surprendre, mais elle est encouragée par les médecins du travail qui préconisent de bouger les jambes toutes les heures afin d’activer la circulation du sang. Car à rester assis trop longtemps, les risques pour la santé ne sont pas négligeables : problèmes vasculaires, hausse du taux de graisse dans le sang, embolie pulmonaire…

Au Danemark, cet aménagement des bureaux est obligatoire et environ 90% des bureaux sont équipés de ce système. Et aux Etats-Unis, le système a déjà été plébiscité par de nombreuses entreprises. De nouvelles sociétés se sont même créées pour proposer d’autres aménagements comme des pédaliers ou des tapis de courses placés sous le bureau pour encourager les salariés à bouger. De quoi changer radicalement l’environnement de l’open space.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Convivialité au travail : des applis qui aident les RH

    Parmi les nombreux axes de développement de la RSE au sein de l’entreprise, la convivialité au travail est souvent listée comme le critère qui préoccupe le plus les salariés. Et désormais, pour développer des activités et sensibiliser tous les employés,

le Coin ESS

  • Je donne, l’application qui facilite les dons

    La Start-up ItiQiti vient de lancer une plateforme de don en ligne. Le site s’appelle sobrement Je donne et il propose de mettre en relation en quelques clics seulement les donateurs avec des associations. L’idée de départ derrière le projet