2015 : année record pour la finance solidaire

  • Publié le: jeudi 2 juin 2016

Le baromètre annuel de la finance solidaire a été rendu public hier, et les chiffres montrent une nette progression en France. Un signe très encourageant pour un secteur économique en pleine expansion.

L’hexagone est-il en train de rattraper les économies du Nord en matière de finance solidaire ? Même si ces types de produits d’épargne restent minoritaires en France, ils ont énormément progressé en 2015. C’est ce que révèle le baromètre de la finance solidaire publié lundi 30 mai par le journal La Croix en partenariat avec Finansol. Au global, les encours ont connu une progression de +24% en seulement année, ce qui représente 8,46 milliards d’euros investis dans l’économie solidaire. Les experts observent que l’épargne salariale reste le principal moteur des investissements solidaires, mais l’année 2015 a tout de même marqué une progression de l’épargne bancaire : elle a progressé de 22% en une année. Est-ce là l’effet de la COP21 ou le signe d’une tendance de fond ? Les experts ont du mal à trancher la question, mais il semble que le marché bénéficie désormais d’une meilleure publicité. La raison est principalement due aux produits bancaires solidaires, désormais mieux connus des français.

Concrètement, cette finance solidaire sert à alimenter une économie responsable qui ne cesse de gagner du terrain en France. On estime ainsi que 31 000 emplois ont été créés ou consolidés grâce aux investissements de 2015. Cela a aussi permis d’injecter pas moins de 1,62 milliards d’euros vers des entreprises ou des associations dont les activités représentent une forte utilité pour la société et/ou l’environnement. Ces entreprises RSE aux valeurs respectueuses des hommes et de la nature peuvent ainsi développer leur activité en France et à l’étranger.

Avec ces bons résultats de 2015, le signal est donné que l’économie solidaire française s’implante de mieux en mieux dans le paysage financier. C’est aussi la preuve du dynamisme des entreprises responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • FarmerLine : quand l’ESS aide à développer l’agriculture

    En juin dernier, les deux jeunes fondateurs de la start-up FarmerLine, basée au Ghana, ont reçu le prix international Roi-Baudoin dans la catégorie développement. Un prix qui récompense leur contribution exceptionnelle au développement en Afrique. Avec leur application innovante, les