France : polémique sur la durée de vie des centrales nucléaires

  • Publié le: mardi 1 mars 2016

Ségolène Royal s’est attiré les foudres des écologistes en s’exprimant en faveur de la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires dans l’hexagone.

L’annonce n’est pas passée inaperçue : alors que la ministre de l’écologie était invitée sur le plateau de France 3, elle s’est prononcée en faveur d’une prolongation de dix ans pour la durée d’exploitation des centrales nucléaires françaises. Même si elle a spécifié qu’une telle décision serait soumise à l’avis de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, la ministre n’a pas tardé à faire l’objet de vives critiques pour sa prise de position. Europe-Ecologie-Les Verts a été le premier à monter au créneau pour rappeler entre autre la vétusté des centrales nucléaires françaises et l’important coût financier que représenterait leur mise aux normes pour EDF.

Ségolène Royal a précisé qu’une telle décision ne remettrait pas en cause la stratégie de transition énergétique du gouvernement. L’objectif reste inchangé : diminuer la part du nucléaire français de 75% à 50%, et compenser cette source par des énergies alternatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A venir

  • No Events

Le Coin RSE

  • Dieselgate : un sommet du diesel avec peu d’engagements

    Le 2 août dernier, le gouvernement allemand organisait un sommet du diesel, réunissant autour de la table les principaux constructeurs automobiles allemands. Le but : mettre en place des mesures plus contraignantes pour diminuer la pollution des véhicules. Mais le

le Coin ESS

  • Assurer un récif de corail : économie et écologie font cause commune

    Au Mexique, l’assureur Swiss Re va proposer un nouveau service d’assurance aux entreprises du secteur touristique de Cancùn : assurer les récifs coralliens. Une initiative originale qui permettrait de sauvegarder plus efficacement les récifs en cas d’intempéries par exemple. Assurer